mercredi 16 mai 2012

Nouveau gouvernement : Marie-Arlette Carlotti chargée du handicap

carlotti conseil régional.jpg
Marie-Arlette Carlotti
Elle aura été attendu toute la journée cette liste des 34 ministres du gouvernement Ayrault. A mes yeux les deux seuls points positifs sont la parité hommes/femmes et la jeunesse des ministres, sept ministres ont moins de quarante ans.  C'est  bien.

Comme le souligne le Journal Le Monde, sur les 34 membres du Gouvernement, 31 n'ont jamais exercé de responsabilités ministérielles. Le premier ministre est également dans ce cas, et le président de la République aussi. C'est donc essentiellement un gouvernement de novices.

Ensuite j'aurais beaucoup de commentaires à faire, mais je les garde pour moi. Mais en tant que parent d'un enfant handicapé bien évidemment mon attention se porte sur les postes de ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti. Je suis tout de même déçue qu'à ce poste ait été nommée une femme qui n'a pas du tout d'expérience dans l'univers du handicap.... Etant donné son parcours, je l'aurais plutôt vue au droit des femmes. Espérons qu'elle saura nous écouter et comprendre nos attentes car elles sont nombreuses.

Voir la liste complète des membres du gouvernement Ayrault

 "Législatives : tout ministre battu quittera le gouvernement" : c'est l'annonce du Premier Ministre, une annonce qui me surprend  car le nouveau président avait pourtant annoncé qu'il était contre le cumul des mandats et que ses ministres ne devraient être QUE Ministre. Alors dans ce cas, ils ne doivent même pas poser leur candidature aux Législatives ! Ca commence mal...

Autre étonnement : la création d'un Ministère du Redressement productif ... François Hollande en a beaucoup parlé dans sa campagne "Je fais de la jeunesse la première priorité, et du redressement productif, la première exigence.".Le redressement productif a maintenant son Ministre, Arnaud Montebourg. En 1981 on avait eu droit à un ministre du temps libre, en 2012 c'est le redressement productif qui est à l'ordre du jour. La crise est passée par là. Mais quel sera son rôle exact ?

En savoir plus sur Marie-Arlette Carlotti :

http://www.faire-face.fr/archive/2012/05/17/marie-arlette-carlotti-ministre-deleguee-aux-personnes-handi.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire