dimanche 20 mai 2012

Rythmes scolaires

Les médias commencent à évoquer doucement le projet futur de réforme des rythmes scolaires. Faut il envoyer nos enfants de primaire à l'école le samedi ou le mercredi ? Du coup tout le monde se penche à nouveau sur les rythmes scolaires.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce un problème de contenu de programme trop large, d'horaire de classe quotidien trop lourd, de nombre de jours de classe dans la semaine, de vacances trop longues ??

Pour ma part, je n'ai pas encore d'avis tranché sur la question de l'école le mercredi et le samedi. Je pense quand même que la coupure du mercredi permet aux enfants de souffler et de faire des loisirs et du sport. Le samedi libre permet d'être plus avec sa famille.

D'un autre côté les journées de classe sont chargées. Quand on voit les cartables de nos enfants pour une journée, on est effrayé. Il serait donc bien d'alléger un peu chaque journée et que les enfants de primaire aillent à l'école le mercredi matin. Ca permettrait de retirer une heure d'école chaque jour. Mais cela complique aussi la vie des mamans qui travaillent. Qui va aller chercher les enfants à l'école le mercredi à midi ? La plupart des parents qui travaillent déposent leur enfant au centre de loisirs le matin et le récupère en fin de journée.

Pour les rythmes de l'enfant c'est mieux. Mais alors ca pose des problèmes d'organisation pour les parents qui devront faire garder leur enfant 1 heure de plus chaque soir... pas simple.

Il y a au moins un point sur lequel je suis sûre de moi  : les vacances d'été sont trop longues, beaucoup trop longues ! A partir de juin ils vont encore à l'école mais ne font plus rien ou pas grand chose, puis passent deux mois d'été en vacances. Deux mois, c'est long, très long. Nous ne sommes plus à l'époque où ces vacances d'été avaient été instaurées pour que les enfants des campagnes aillent aider leurs parents aux travaux des champs.

Nous savons tous que le premier mois, ils sont ravis de se reposer mais qu'ensuite ils s'ennuient et mis à part les parents salariés de l'Education Nationale, aucun parent n'a deux mois de vacances d'été. On a déjà du mal à trouver le budget pour partir deux semaines en vacances, le reste du temps les parents et les enfants restent à la maison. Sans compter ceux qui n'ont pas du tout les moyens de partir et restent à la maison pendant toutes les vacances. Deux mois à la maison... c'est long... Alors comment les occuper pendant deux mois ?? Si c'est pour les caser du matin au soir au centre de loisirs municipal pendant deux mois, autant qu'ils soient en vacances juste 5 semaines. et le reste du temps à l'école.

Moi je verrais bien une fin d'année scolaire mi juillet pour une reprise le 20 août. Ce qui permettrait d'alléger sérieusement les journées de classe et la classe le mercredi matin.

Il faut aussi s'interroger sur le contenu de ses heures de cours, sur le programme et les méthodes pédagogique et l'organisation du temps de présence des enseignants à l'école. Pourquoi les enseignants partent en vacances en même temps que les enfants ? Une grande partie du temps de vacances pourrait être utilisé pour des formations, des temps de réunion de réflexion au sein de l'école pour organiser l'année scolaire.

Pourquoi les enseignants ne font leur rentrée que la veille de la rentrée ? Ne serait il pas utile qu'ils rentrent une semaine avant la rentrée afin de préparer l'année scolaire ?

En France, l'horaire de cours annuel au sein de l’école primaire s'élève à 864 heures, contre 798 heures en Angleterre, 564 en Allemagne et 569 en Finlande.

 Qu'apprennent de plus les petits français par rapport aux petits finlandais pendant les 295 heures de cours en supplément ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire