vendredi 18 mai 2012

Des AVS pour accompagner à l'école les enfants handicapés

Tous les parents d'enfants handicapés espèrent que le nouveau gouvernement créera enfin un vrai statut de professionnels pour les auxiliaires de vie scolaire, avec des formations dignes de ce nom, un contrat de travail normal et un salaire décent. Un vrai métier en somme ! Car accompagner les enfants handicapés à l'école, c'est un vrai métier.

On ne peut pas continuer d'accepter que l'Education Nationale recrute des AVS sous des contrats précaires et mal payés et les place dans leur poste après juste quelques heures de formation généraliste dans le meilleurs des cas. C'est le premier jour de classe qu'elle découvre l'enfant qu'elles vont accompagner pendant toute l'année scolaire, sans avoir rencontré les parents avant afin qu'ils puissent leur parler de leur enfant et sans rien connaître du handicap dont souffre l'enfant.

Et après plusieurs années d'expérience professionnelle, quand les AVS maîtrisent enfin leur métier qu'elles adorent, l'Education Nationale, leur annonce que le contrat se termine et qu'elles doivent aller s'inscrire à Pôle emploi, souvent même en pleine année scolaire laissant l'enfant sans accompagnement.

Ce que les AVS et les parents veulent :

 + d'AVS afin que tous les enfants ayant une notification de la CDAPH obtiennent réellement une AVS,

Des AVS formées à leur futur métier et aux divers handicaps et une formation diplômante.

Des vrais contrats de travail en CDI et non pas des contrats précaires qui s'arrêtent après quelques années ou en pleine année scolaire.

Un salaire décent.


Nous lançons un appel à Marie-Arlette Carlotti, nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

A lire également :

L'article du 29 mars 2012 sur le web "Humeur et fureur des précaires EVS-AVS"
Des mesures urgentes pour les AVS à la rentrée scolaire 2012 par François Hollande dès son élection à la fonction de président de la république
et la réponse de François Hollande.


François Hollande répond à la FNASEPH (29 mars 2012)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire