vendredi 29 juin 2012

Nouveau macaron "Coco'in" de Jean-Paul Hévin

Laissez-vous séduire par les saveurs estivales de noix de coco et de citron du nouveau macaron "Coco'in" de Jean-Paul Hévin et fondez de plaisir en savourant sa ganache chocolat au lait, noix de coco et gelée de citron jaune.






dimanche 24 juin 2012

Valentin passe en 4e !


C'est la période des bilans de fin d'année qui met en lumière les progrès de nos enfants et je ne résiste pas comme mes copines à vous faire part de notre fierté. Notre super nounours a fait une super année compte tenu de ses difficultés et passe en 4e ! Il a passé brillamment son épreuve de natation. On ne regrette pas les nombreuses leçons privées avec un moniteur pour lui apprendre à nager quand il avait 6 ans. Il a également été reçu à l’ASSR1, l’épreuve de code de la route que les élèves passent en 5e.


Comme le disait Catherine, à propos de ses enfants, moi non plus l'Education Nationale n'avait pas misé un écu sur l'avenir de notre fils me suggérant fortement de le déscolariser dès la maternelle, affirmant qu'il ne serait jamais apte à apprendre à lire et écrire. J'ai refusé d'écouter ces prédictions scandaleuses. Après de nombreuses batailles,  années après années et grâce aux professionnels en libéral qui ont fait travailler Valentin puis à la formidable équipe du Sessad TED de Poitiers et aux auxiliaires patientes et compréhensives qui se relaient auprès de Valentin, notre ado avance de classe en classe, année après année. Il est entré au collège, maintenant il va entrer en 4e  et prouve à tous qu’il peut faire plus pour peu qu’on respecte son rythme, son besoin de calme, d’environnement organisé et structuré, et que les personnes et jeunes qui l’entourent soient respectueux de sa différence.

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai signé le formulaire d’orientation de l’école qui suggère son passage en 4e : « Souhaitez-vous que votre enfant passe en 4e ? et comment ! oui  je le souhaite !

Bien sûr, le succès du passage en 4e ne résume pas tout notre quotidien, ces deux dernières années d’adolescence ne se déroulent pas sans difficultés au collège et à la maison. Plus les années passent et plus les enjeux sociaux se compliquent et génèrent des conflits récurrents, des incompréhensions, des tensions fortes, de l’agressivité, de la colère que nos ados ont du mal à gérer.

Et puis, ce qui était encore socialement acceptable d’un enfant de 10 ans l’est moins d’un ado de 15 et le sera encore moins quand il en aura 18. Nos ados grandissent, font des progrès en autonomie mais pas autant en compréhension sociale. Le décalage devient de plus en plus grand avec les années.  Il n’existe malheureusement pas de mode d’emploi pour chaque seconde de vie. C’est impossible car cela dépend de tellement de facteurs fluctuants.

Dans deux jours notre ado va commencer ses vacances avec une longue période de repos et savourer de ne rien faire, avant d’entrée dans la phase d’ennui qui précède chaque année la rentrée.

Cette année Valentin va commencer une nouvelle activité de Badminton dans un club de notre ville. Nous avons fait un essai concluant. Valentin a adoré. Le club est sympathique avec un mélange d’âge comme dans une grande famille, ce qui va faciliter l’intégration. Et dans un an il aura 16 ans et pourra s’inscrire avec moi au cours d’aquagym, ce qu’il attend avec impatience.

mercredi 13 juin 2012

Le philosophe Michel Onfray dans Envoyé spécial le 7 juin dernier

Les jours passent et je n'ai pas encore pris le temps de parler du passage de mon philosophe préféré, Michel Onfray, dans l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 jeudi dernier.

Un beau reportage très émouvant de JP Métivet, "Vivre en philosophie", qui a bien montré toutes les facettes de cette homme brillant, généreux et tellement humain.

Sur le site de l'émission "Envoyé spécial" on peut y lire ceci :
     
"Comment expliquer le succès de Michel Onfray ?
Chaque semaine, un millier de personnes se pressent à son cours de l’université populaire de Caen. Ils sont plombiers ou ingénieurs. La plupart n’a jamais fait de philosophie. Abandonnant le jargon des universitaires, Michel Onfray enseigne une contre-histoire de la philosophie. Mais surtout, il semble vivre selon les idées des philosophes rebelles qu’il étudie. Ses livres l’ont rendu riche et célèbre, cependant, il a choisi une vie simple, fidèle à ses principes. 

Michel Onfray est à l'origine d'un projet formidable : l'Université populaire de Caen qui voit le jour en 2002 où sont proposé des cours gratuits et ouverts à tous. Pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d’inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.

J'envie ceux qui assistent à ses séminaires de philosophie.

Il a également créé en 2006, L’Université Populaire du Goût d’Argentan. L’université « propose aux gens de toutes conditions d’apprendre à retrouver le goût des choses », pour que la grande cuisine ne soit plus réservée aux plus riches. Son principe : décliner les légumes cultivés aux “Jardins” en recettes gastronomiques par un grand chef invité.

Et comme cet homme ne s'arrrête jamais il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur des thèmes aussi variés que la vie de Nietzsche, un éloge de Charlotte Corday, une thééorie du voyage ou théorie du corps amoureux avec des traductions en 23 langues.

En 2010, il publie chez Grasset "Le crépuscule d’une idole. L’affabulation freudienne" qui déclenche un séisme dans l'univers de la psychiatrie française pour le plus grand bonheur des familles d'enfants handicapé qui souffrent de la mainmise des psychanalystes sur la psychiatrie en France.

Si vous n'avez pas vu l'émission ou si vous avez envie de la revoir (moi je l'ai revue 3 fois) le reportage est disponible en vidéo sur le web de l'émission :

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/michel-onfray-vivre-en-philosophie-07-juin-2012-4387.html

http://www.michelonfray.fr

http://michel-onfray.over-blog.com



lundi 11 juin 2012

Gersende et Francis Perrin samedi soir dans l'émission "On n'est pas couché" pour parler de l'autisme de leur fils


Invités sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France2 hier soir, Gersende et Francis Perrin pour la sortie de leur livre « Louis, pas à pas », chez Jean-Claude Lattès, livre où ils décrivent leur combat pour aider leur fils Louis né avec autisme.

Voir la vidéo de l'interview sur Dailymotion :



Comme dans les autres émissions où le couple est passé ces dernières semaines pour la promotion du livre, leur témoignage fait part de leurs galères pour obtenir un diagnostic, du discours culpabilisateur des psychiatres consultés particulièrement pour culpabiliser la mère, des difficultés de scolarisation, de prise en charge, les critiques entendues, bref des galères que tous les parents d'enfants autistes ont vécu et vivent encore malheureusement.
Un psychiatre consulté leur a répondu : "Faites le deuil de votre enfant" une phrase insoutenable que beaucoup de parents ont entendu, y compris nous, lors de l'annonce du diagnostic.

Merci à Francis d'avoir corrigé que l'autisme n'est pas une maladie mais un handicap et qu'on ne guérit pas de l'autisme.

Merci aussi de souligner le retard de la France dans la prise en charge correcte des personnes autistes et que le packing est une torture.

C'était "amusant" de voir les réactions sincèrement étonnées et compatissantes des autres invités qui découvraient la galère du quotidien d'un parent d'enfant autiste. Et oui, c'est ce que nous vivons tous. Chaque action doit être apprise étape par étape, pour se laver les dents, manger avec une fourchette ou aller aux toilettes. La France découvre l'autisme....

Comme l'a si bien souligné Audrey Pulvar, si les Perrin ont vécu autant de galères pour avoir un diagnostic correct et organiser une bonne prise en charge de leur enfant alors qu'ils ont des moyens financiers, des relations, qu'ils sont un couple soudé qu'est-ce que ça doit être pour les autres familles sans ressources, sans réseaux, et bien oui en effet c'est un énorme cauchemar et oui on oublie de penser à soi.

J'ai été choquée par les commentaires de la chroniqueuse Natacha Polony qui nous a servi un discours scandaleux en piochant dans le répertoire complet des horreurs : défense des psychanalystes dont les thérapies sont d'après elle très importante, défense du packing, utilisation des mots "psychoses" et "maladie psychique" pour parler de l'autisme et pour finir la nouvelle stratégie chez les psykk pour faire consensuel et noyer le poisson : "il ne faut pas opposer les approches, mais les combiner". Ben voyons. Un discours délivré sur un ton hautain et au contenu écœurant en donneuse de leçon.  Le pire de tout c'est que madame se permet de critiquer le film LE MUR, le trouvant exagéré et infondé. J'aurais aimé être sur le plateau pour lui donner une grande claque.

On retrouve tous tellement de nos parcours à tous dans leurs témoignages. Comme les gens qui leur disent maintenant face au progrès de leur fils "ah ça prouve bien qu'il n'était pas autiste". Nous aussi l'entendons parce que Valentin va au collège "on ben il était si autiste que ça finalement"... mais que de travail au quotidien, minute par minute pour arriver à cette classe de 5e.... pour un enfant qui ne saurait jamais lire et écrire soit disant....

Un grand merci à Gersende et Francis de venir témoigner largement dans les médias. Grâce à leur livre on parle d'autisme largement à la télévision ces dernières semaines. Car à mi-chemin de l'année de l'autisme comme Grande Cause Nationale, s'il n'y avait pas eu la sortie de ce livre et sa promotion dans toutes les émissions de grande écoute, on n'aurait peu entendu parler de l'autisme cette année !
Merci à Audrey Pulvar de rappeler que c'est la société qui doit faire des efforts pour que Louis et tous les autres enfants autistes trouvent leur place dans la société et que la France a beaucoup à faire dans ce sens par rapport à d'autres pays. Par contre, faire la promo du Papotin, elle aurait pu s'en passer....


samedi 9 juin 2012

La fête en douceur....

Allez... à la demande général de moi même.... une autre ... j'adore !

Encore un peu d'ambiance musicale Khmere

Salade de boeuf cru marinée à la citronnelle


J'ai une soudaine envie de salade de boeuf cru khmer... j'ai découvert ce plat il y a 15 ans dans un tout petit restau de quartier dans le 15e à Paris. Il était à quelques mètres de mon immeuble et c'est vite devenu ma cantine de célibataire, les soirs où je n'avais pas envie de cuisiner et que le frigo était vide.

Dès que le restaurant se vidait le soir, Khut fermait le rideau et nous restions à deux ou trois, entres habitués du quartier, pour partager des moments inoubliables de convivialité avec Khut et son épouse bretonne. Il sortait une bonne bouteille,  se mettait au clavier pour nous jouer avec nostalgie des airs de son pays et entres deux airs il nous racontait ses années heureuses au Cambodge, puis sa fuite du régime de Pol Pot qui l'avait conduit en France.

Son restaurant n'existe plus, l'immeuble a été transformé. Khut, tes salades de boeuf cru me manque et j'aurais tant aimé te présenter notre petite princesse Cambodgienne.

En mémoire de ces bons moments, voici la recette de sa salade.




Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 400 g de Boeuf chateaubriand (idéalement en steack de 1cm d'épaisseur)
- 2 à 4 petits piments
- 4 tiges de citronnelle
- 4 petits
oignons
- 1 échalote
- gousse d'ail
- morceau de racine de gingembre
- 4 cuilleres à soupe de nuoc-mâm

- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- le jus de 2 citrons verts

- 2 tomates
- de la salade (laitue)
- 1 concombre
-
coriandre fraîche
- menthe fraîche
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre

Préparation :Saisissez le boeuf rapidement de tous les côtés, coupez-le en lamelles d'environ 5 cm et faites mariner dans le jus de citron. On peut aussi garder le boeuf complètement cru si on est totalement sûr de sa fraicheur.


Pendant que le boeuf marine, émincez les tiges de citronnelle, les oignons, échalote, l'ail et la racine de gingembre et ajoutez à la marinade.

Couper en petits morceaux, les tomates, le concombre et la salade.

Ajoutez le nuoc-mâm, les oignons et la coriandre, le sucre. Laissez mariner 5 mn et ajoutez les piments et la menthe fraîche. Salez, poivrez, mélangez. Saupoudrez de graines de sésame et servez tout de suite.
Vous pouvez manger ce plat en entrée ou en plat avec du riz gluant nature.
Et pour vous mettre dans l'ambiance, voilà un petit cadeau musical :



et en prime deux liens qui vous feront voyager avec leurs recettes :

http://www.canardumekong.com

http://cuisine-du-cambodge.com





jeudi 7 juin 2012

J'ai reçu ma première miam box fruitée !

Grand moment d'émotion....j'ai reçu hier ma  première "miam box" Tutti Frutti de chez Gastronomiz. Une ouverture qui me replonge dans un état de petite fille qui ouvre sa pochette surprise en se demandant ce qu'elle va contenir comme cadeau.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il s'agit de s'abonner pour 13 à 23 euros par mois selon la boite,  pour recevoir tous les mois ou juste pour quelques mois, une boite qui contient des articles sur un thème défini : beauté, gastronomie .... Dans mon cas, l'abonnement Gastronomiz est de 17 euros.

Le concept a commencé par des "beauty box"contenant des produits beauté/toilette/maquillage en format miniature, mais ce ne sont pas des échantillons et parfois même l'article à la taille d'origine. Dans la boite 5 /6 nouveautés à découvrir pour un prix raisonnable. Pour la marque qui propose son nouveau produit, c'est tout bénéf, cela permet de tester le marché et pour l'abonné, c'est l'occasion de tester des nouveaux produits à un prix raisonnable.

Ce concept de box fait son chemin en France (GlossyBox, JolieBox etc...) depuis 1 an et attaque le domaine alimentaire. Il fait un carton (faire un carton pour une boite c'est un peu normal...) aux USA où il se décline sur de nombreux thèmes.

La boite de juin de Gastronomiz


Box de juin 6 articles bio sur le thème "Tutti frutti"


Contenu de ma boite de juin : 6 articles

1 bouteille de 300 gr de coulis de myrtille
1 bouteille de 25 cl de sirop de fraise
1 mélange apéro de 200 gr : raisins, baies de Goji, pistaches, noisettes
4 pots de compote Pomme/mangue/citron vert Marc Veyrat
1 pot de perles de pamplemousse rose
1 cuillère évidoir pour évider et épépiner
+ 4 fiches de recettes et conseils du chef Akrame Benallal

La présentation dans une pochette en papier kraft manque un peu d'originalité et d'esthétique, mais les produits font envie.

Reste à tester tout çà... les impressions de mes pailles et les recettes testées prochainement sur mon blog...






lundi 4 juin 2012

Rose et Mirabelle

Quelques photos de Rose et Mirabelle, melle Cochon d'inde.






Cambodge, nouvelle destination de vacances à la mode

Le Cambodge, pays de naissance de notre petite princesse, est la nouvelle destination de vacances des voyageurs haut de gamme. Je dis BRAVO car le pays est superbe, ses habitants adorables et ils ont besoin de sous pour développer le pays !

L’obésité ou le diabète chez la mère augmenterait le risque d'autisme du bébé

Article du magazine Top santé
11 avril 2012

L’obésité ou le diabète chez la mère augmenterait le risque pour l’enfant de souffrir d’autisme, selon une étude américaine.

Alors que 440 000 personnes souffrent d’autisme en France, voilà une étude qui devrait en dévoiler un peu plus sur les facteurs de risque de l’autisme, un handicap mal connu. Une femme obèse ou diabétique a plus de risques de donner naissance à un enfant autiste ou présentant un autre trouble du développement neurologique que les autres femmes. Cette relation entre obésité/diabète et autisme est mise en évidence par une étude américaine publiée lundi dans la sérieuse revue Pediatrics.
Les chercheurs ont découvert que le risque d’autisme grimpait de presque 70 % quand les mères étaient obèses pendant leur grossesse. Quant au risque d’avoir un bébé ayant un retard de développement, il doublait quand la mère était obèse.

Pour les besoins de l’étude, 1 004 "paires" mères-enfant issus de tout horizon social en Californie ont été observés. Les enfants étaient âgés de 24 à 60 mois. 517 d’entre eux étaient des enfants autistes, 172 présentaient un autre trouble du développement neurologique et 315 étaient considérés comme "normaux".

Résultats : plus de 20% des mères ayant un enfant autiste ou atteint d'un retard de développement étaient obèses pendant la grossesse, alors que seulement 14% des mères ayant eu des enfants normaux étaient obèses lors de la grossesse.

La part des enfants autistes nés de mères diabétiques était également plus élevée que la part d’autistes chez des mères non diabétiques (9,3 % contre 6,4%). Un écart pas assez grand pour convaincre les chercheurs de la relation de dépendance entre diabète et autisme.
Néanmoins, l’obésité semble être un facteur de risque à prendre en compte dans l’apparition de l’autisme ou d’autres troubles du développement neurologiques chez l’enfant, constatent les chercheurs. Cela ne signifie pas que toute mère obèse mettra au monde un enfant autiste, mais "l’obésité fait partie des données qui peuvent augmenter le risque", affirme Dr. Andrew W. Zimmerman, directeur du Lurie Center for Autism at the Massachusetts General Hospital for Children.

Un jeune homme atteint du Syndrome d'Asperger élu jeune citoyen de l'année en 2010 en GB






Maman tu es la plus belle

C'est toujours un moment émouvant quand nos petits trésors nous offrent timidement notre cadeau de fête des mères fait de leurs petites mains. Ma poussinette a tenté plusieurs fois de me donner le mien avant le jour J mais elle a tenu bon et s'est précipité au moment de l'apéritif dimanche pour me tendre une grande enveloppe contenant son trésor fait à l'école, un, joli panneau de collages et coloriage.



et quelques jours avant elle avait préparé au centre de loisirs un petit cadeau gourmand....


C'est trop mignon, on ne s'en lasse pas.