mardi 25 juin 2013

Organiser un gouter d'anniversaire



Samedi dernier Rose a fêté ses 5 ans  avec quelques princesses de sa classe. Ok ce n'était pas avec exactitude le jour de son anniversaire mais la date arrangeait une majorité de parents, dont nous.


Pour que mes efforts d'organisation servent au plus grand nombre de mamans, voici en résumé quelques trucs pour organiser facilement un goûter d'anniversaire. On peut facilement organiser chez soit une fête animée et sans payer les services d’un animateur professionnel.




Organiser facilement un goûter d’anniversaire à la maison


Age : 5/6 ans

Les animations varient selon si vous habitez en appartement ou dans une maison avec jardin.



Définir la date et l’horaire

Il n’est pas indispensable que la fête se fasse le jour J de l’anniversaire. De toute façon il ne tombe pas forcément sur un jour ouvré. Donc pas de panique si la fête d’anniversaire se déroule 15 jours après la date officielle, cela n’a pas grande importance.



Mercredi ? samedi ? dimanche ?

Eliminer le dimanche qui doit rester une journée « en famille ».

Le mercredi n’est pas toujours pratique car tous les parents n’ont pas leur mercredi de libre pour amener leur bambin.

Opter pour le samedi, les parents ont plus de temps et seront ravis d’être libres quelques heures un samedi pour faire les boutiques. De plus votre conjoint pourra vous aider dans l’organisation, les photos/vidéos de la fête. Si vous êtes parents solo ou que le conjoint travaille, essayez d'inviter une amie, un parrain ou marraine, tante pour vous donner un coup de main le jour J



Quelle heure ?

Entre 3 et 5 ans, je préfère fixer le début de la fête à 15 H, cela laisse un peu de temps après le déjeuner afin que les petits qui en ont besoin puissent faire une petite sieste.

En mettant l’heure de fin à 18 H, cela laisse 3 heures de fête. C’est largement suffisant.



Qui inviter ? Combien ?

Le nombre peut varier en fonction de la taille de votre habitation, du nombre d’adultes qui peuvent être présents pour encadrer. Ceci dit même si vous habitez une grande maison avec un grand jardin, il est préférable de vous limiter à 5/6 enfants. Au-delà il sera difficile d’encadrer et de canaliser l’excitation générale.

Listez avec votre enfant les camarades qu’il a envie d’inviter en le prévenant dès le départ que vous ne pourrez pas inviter tout le monde. Si la liste des noms fournis par votre enfant ne dépasse 5 à 6 prénoms, tout va bien. Sinon il faudra négocier pour réduire la liste.



Ma méthode pour réduire le nombre :

Inviter en priorité ceux qui ont invité votre enfant à leur anniversaire.

Contacter les parents pour vérifier que leur enfant est bien disponible à la date fixée. Un ou deux absents peut faire baisser la liste naturellement.



Invitation :

Le carton d’invitation doit contenir les informations essentielles et être communiqué assez à l’avance pour que les parents s’organisent. Il doit comporter les informations suivantes :

Prénom + nom de famille de votre enfant

Date et horaire de fin et de début

Adresse précise

Téléphone, mail

Ajoutez un plan si l’accès est compliqué et demandez une confirmation.

Précisez s’il y a un thème, déguisement etc…

Vous pouvez opter pour des cartons tout prêts, moi je préfère les cartons faits maison c’est plus sympa.



Quand les parents appellent pour confirmer, pensez à leur demander leur numéro de téléphone. C’est utile si à la dernière minute vous avez une consigne générale à communiquer à tous et si un enfant se fait mal le jour J.

Demandez également si les enfants suivent un régime spécial, cela permet de préparer une boisson et gâteau light pour les petits diabétiques ou sans gluten et caséine et s’il a une consigne particulière à suivre.

Préparer
Commencez à lister les animations assez à l’avance pour préparer les accessoires.
Faire une liste des jeux dans laquelle vous piocherez le grand jour en fonction de l’ambiance, du timing, de la météo. Si vous prévoyez des animations extérieures pensez à prévoir une solution de repli à l’intérieur en cas de pluie et les jeux adéquats.
Pour ne pas être en mode panique le grand jour, préparez un maximum de choses la veille :
Préparation des gâteaux , gonflage des ballons, rassembler dans un carton les accessoires du jour (nappe jetable, serviettes en papier, assiettes en carton, gobelets, bonbons, petits cadeaux pour les invités.
Pensez à mettre en charge les batteries des caméras, appareil photo.


Courses
Jus de fruit, coca, eau, n’oubliez pas ceux qui suivent un régime spécial, les ingrédients pour le gâteau, les bougies, bonbons, vaisselles jetables, nappe et serviettes en papier, mini cadeaux et des bonbons à offrir dans un petit sac.
Vous aussi acheter des petites médailles que vous donnerez avant de partir pour les récompenser d'avoir été sage.


JOUR J
Rangez les objets fragiles ou dangereux comme des outils, allumettes, briquets, produits d’entretien, médicaments. Roulez les tapis, si vos canapés sont blancs recouvrez les de grands plaids lavables et poussez tout ce qui encombre l’espace.
Limitez le territoire de jeux afin que les enfants n’envahissent pas toute la maison.
Quand les enfants arrivent, votre enfant doit être présent à l’entrée pour accueillir chaque camarade. Les cadeaux sont mis de côté dans un coin de la pièce de vie. Ils seront ouverts au gouter. Dès que tous les enfants sont présents, il faut tout de suite annoncer la couleur et indiquer les pièces interdites et les règles de la maison. Indiquez les toilettes, la salle de bain et le programme.
Prévoyez sous la main une petite trousse de secours, du sopalin, éponges/serviettes, serpillère.

 

Vous pouvez les laisser jouer mais je vous conseille tout de même de préparer un programme.

Voici quelques idées d’animations 
Atelier maquillage, prévoyez 2/3 modèles.
Atelier momie avec des rouleaux de papier WC
Atelier cupcake
Déguisement
Pêche à la ligne
Chasse au trésor
Pignata
Course de sac
Relais
Chamboulle tout fait maison avec des boites de conserve et des boules faites avec du riz dans un morceau de tissu bien noué.
Colin malliard,
Cache cache
Devine qui je mime
Quelques tours de magie
Histoire modifiée
Pictionnary
Facteur
123 soleil
Jacques à dit
Faire des bulles
Pâte à sel
 

Photos souvenir

J’aime bien faire des photos de chacun, des photos de groupe pendant les jeux, des photos du gouter, de soufflage de bougie et de l’ouverture des cadeaux et surtout n’oubliez pas une photo de groupe que vous pourrez imprimer pour donner en souvenir aux amis présents.
Et puis année après année cela fait de superbes souvenirs.



Programme
Jeu de 15H à 16H
A 16H : goûter, soufflage de bougies, ouverture des cadeaux
Puis reprise des jeux jusqu’au retour des parents.

Remerciement d’être venue et pour le cadeau, nettoyage et repos bien mérité jusqu’au prochain anniversaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire