vendredi 28 février 2014

Ma fille est une fille et mon fils un garçon !


Ma fille est une fille et mon fils un garçon ! et il n'y aucun doute sur ce point dans l'apparence de chacun, dans leur personnalité, dans leur façon de vivre. Et je n'ai rien fait pour, ni contre. Il se sont construit comme ça tout seul.
Chez nous les garçons participent aux tâches ménagères. Valentin a été éduqué pour faire le ménage, il aspire sa chambre lui même, fait la poussière, nettoie sa salle de bain et ses WC, change ses draps etc.... il sait se faire à manger. Rose passera pas les mêmes étapes, non pas parce qu'elle est une fille, mais parce que je veux que mes enfants soient autonomes. Elle apprendra donc aussi à bricoler, s'occuper de sa voiture, et si elle veut devenir ingénieur en construction dans le bâtiment, pas de problème pour nous.

et non mes deux enfants ne sont pas des êtres neutres !

Quand je lis sur le site de l'Education Nationale la définition de l'ABCD de l'Egalité, je suis étonnée : "Il s’agit d’une démarche pédagogique conçue pour amener les élèves à réfléchir autour de certaines questions : la danse est-elle réservée aux filles ? Une femme peut-elle être pompier ? Un homme peut-il être sage-femme ?"
 
Bien sûr qu'un homme peut aimer la danse, une fille être pompier et un homme sage-femme !
Mais tout ça n'est pas clair dans la tête de qui ?

des enfants ? des parents ? des enseignants ?

Dans la tête des enfants c'est très clair ! tout leur est accessible ! dans la tête des parents, ça ne regarde qu'eux et pour ce qui concerne les enseignants, nous sommes d'accord, ils doivent avoir un devoir de neutralité. Sans aller dans un enseignement du "genre" totalement inutile, ils se doivent de ne pas influencer les enfants sur les rôles des hommes et des femmes.

Les enfants n'ont pas d'à priori et se contentent de faire soit ce qui leur fait envie, soit de reproduire ce qu'ils voient à la maison. quoi que .....

Si à la maison maman est féminine, porte des robes et pas des pantalons, du vernis à ongles, des bijoux, se maquille ... la petite fille de la famille va copier ce modèle et n'aimer porter que des robes et se faire belle du matin au soir ????

Source Onisep
Si maman ne travaille pas, passe ses journées à faire le ménage et la cuisine, la petite fille de la maison va faire comme maman et passé ses journées à jouer à la poupée, à la dinette et autres jouets de petite fée du foyer ????

Si papa est super bricoleur, petit garçon de la maison sera super bricoleur ????
si papa passe son temps sur l'ordinateur, petit garçon de la maison sera un super geek doué avec un clavier d'ordinateur???

Même pas !! C'est vraiment prendre les enfants pour des petits robots copieurs sans identité personnelle !

Chez nous, au quotidien, maman (Moi) ne porte que des pantalons, ne se maquille pas, ne met jamais de vernis sur les ongles et portent peu de bijoux.
Je travaille mais je suis assez femme d'intérieur et je passe du temps dans ma cuisine parce que j'aime cuisiner mais j'aime aussi bricoler.

Ma fille adore porter des jolies robes, pas comme moi, mais apprécie aussi le confort des pantalons. Je n'aime pas le rose. Elle aime le Rose. Dans sa salle de jeu on trouve toute la panoplie complète de la parfaite ménagère : une cuisine, plusieurs tiroirs débordants de vaisselle dinette, aliments en plastique, des poupées en pagaille, un mini aspirateur, .... super... elle va pouvoir faire comme maman me direz-vous ! pas du tout, elle ne joue jamais avec. Ca ne l'intéresse pas du tout. D'ailleurs je n'ai pas acheté tous ces jouets de parfaite ménagère pour elle mais pour son frère il y a 10 ans... je les avais gardé. Quand il était petit il adorait jouer avec ! mais pas sa petite soeur qui bien qu'elle soit super féminine et dotée d'une maman au foyer qui adore cuisiner, ne s'intéresse pas du tout à tout cet arsenal de maman au foyer.

Ce qui intéresse ma petite minette de 5 ans, c'est jouer avec ses barbies qu'elle casse à souhait, jouer sur son ordinateur, sa console DS, faire du vélo, de la trottinette, des jeux de société, du coloriage, des loisirs créatifs en tout genre et chanter, chanter et encore chanter du matin au soir !
Elle adore le sport, grimper dans les arbres du jardin, sauter sur son trampoline, nager, bouger et rêve prendre des cours de danse.

Mon fils baigne depuis 16 ans au milieu de parents scotchés à leurs ordinateurs mais ce n'est pas son truc du tout ! On aime lire, il n'aime pas lire. Il aime les activités sportives même s'il n'est pas très doué, ah voilà un truc qu'il fait comme son papa, peut être..... pas du tout, son papa ne fait jamais de sport. Il adore nager, son père n'a jamais mis un seul orteil à la piscine. Son père aime lire, le théâtre, la musique, le chant... son fils pas du tout !

Non franchement, laissez les enfants tranquilles ! continuez de leur apprendre à lire, compter, écrire comme maintenant. Laissez leur les portes ouvertes vers les études sans distinction de sexe, comme c'est déjà le cas. Les filles d'ailleurs sont plus douées pour les études que les garçons.  Il suffit juste ensuite de ne pas coller d'images sexistes sur les illustrations de métiers qu'on leur montre et tout ira bien !

extrait d'un article de la Dépêche
Le jour ou les filles verront autant de filles que de garçons dans tous les métiers et à tous les niveaux de la hiérarchie, elles sauront aller toutes seules vers les métiers qui leur font envie. Idem pour les garçons. C'est sur ces points qu'il faut travailler. L'univers professionnel doit se remettre en question et laisser plus de place aux femmes vers le sommet, avec des salaires identiques à poste identiques, plus de places dans les métiers de l'artisanat, dans la construction, en mécanique.... Même combat pour les garçons : ils peuvent être secrétaire, puéricultrice, sage-femme... et rester des hommes !

Egalité des filles et des garçons : foutaise !

Ils ne sont ni au-dessus, ni en-dessous, ni inférieurs, ni supérieurs, ni égaux, ils sont l'un a côté de l'autre, en parallèle, complémentaires, chacun avec leurs points forts et leurs points faibles, et capables de tout faire avec le même talent pour peu qu'ils en aient la passion !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire