vendredi 31 janvier 2014

Origine de la Chandeleur



La Chandeleur

Recettes et origines de la Chandeleur


La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Il s'agit pour les catholiques et les orthodoxes de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

Son nom vient du mot "candela" - la chandelle - reprise dans l'expression "Festa candelarum" ou "fête des chandelles".

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En orient, c'était même un jour chômé.

Dès la fin de l'empire romain, l'Eglise avait entrepris un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses, comme c'est le cas pour Noël.

En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière, hérité des romains. Cette fête deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. 


Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain, mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.


On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. 

Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

"Celui qui la rapporte chez lui allumée

Pour sûr ne mourra pas dans l’année"

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion.

On trouve aussi à cette époque de l'année, un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, en février, l'hiver tire à sa fin. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

Le 2 février est officiellement aujourd'hui dédié à la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?

La Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier née mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté.

La Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple
Présentation du divin enfant Jésus au temple


Le jour où Marie et Joseph emmenèrent Jésus au Temple, l'évangile de Luc raconte qu'un homme nommé Siméon y vint, poussé par l'Esprit Saint et la promesse qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie. Il y prit Jésus dans ses bras et dit « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations. Et gloire d'Israël, ton peuple ».

C'est donc cet événement religieux précis que les fidèles se remémorent lors de la Chandeleur.


De nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :


"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."



"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"



"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".




Origine de la crêpe :

Sa forme et sa couleur évoque le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.

Aujourd'hui, comme à Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonter à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucha (fête des Lumières du judaïsme).
 

Enfin la crêpe utilise le froment en quantité et les moissons ne sont alors plus très loin. Elle protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur. De nombreux proverbes en témoignent :


"Si point ne veut de blé charbonneux,

mange des crêpes à la Chandeleur"


Le petit journal : la chandeleur



Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.


La Chandeleur dans le monde

Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.

Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillottes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.

Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Au contraire, si elle voit son ombre (du fait du ciel dégagé), cela signifiera que l'hiver durera encore 6 semaines.
 

 
Recettes


Recette de base des crêpes

Pancakes aux pommes

Aumônière de crêpes aux noix de saint jacques
 
Aumonière de crêpe à l'oseille

Comment fêter le Nouvel an lunaire en 10 points clé

過年好

Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé

Aujourd'hui 31 janvier 2014, nous quittons le signe chinois du Serpent d'Eau, pour entrer dans l'année du Cheval de Bois. Un signe symbole de vitalité, action et créativité !

Une année prometteuse pour les natifs de ce signe....

Le Nouvel An Chinois est aussi appelé le Nouvel an lunaire, car ce calendrier n'est pas appliqué uniquement en Chine mais dans de nombreux pays d'Asie sauf ceux qui se basent sur le calendrier Bouddhique.

Le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante de la communauté asiatique. C'est le début de la fête du printemps  qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.  Lors de la fête des lanternes, la population sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main . Ce jour là, on  a coutume de manger des yuan xiao. Ce sont des boulettes de riz gluant farcies de saindoux, de sucre, de noix, de grains de sésame et de fleurs de canneliers. 

Une année classique compte 12 mois lunaires et dure 354 ou 355 jours, soit environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, associés aux 12 rameaux terrestres du cycle sexagésimal, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

La légende raconte que le vilain monstre "Nien" dévoraient tous les êtres humains la veille du Nouvel An. Pour éloigner les foyers de ce danger, les chinois accrochaient de chaque côté de leur porte un poème en vers, écrit sur du papier rouge. Nien craignait le rouge, la lumière et le bruit (NDLR : et la poésie visiblement…). Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient dans la maison, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année. Tout le monde alors se réjouissait en lançant : « Kung-hsi » (félicitations).

Les Chinois ont gardé cette tradition et affichent des souhaits dans la maison sur du papier rouge, font des feux d'artifices et allument des lanternes. 

L’idée de base du Nouvel  An est de se débarrasser des mauvaises influences de l’année passée, et d’entrer dans la nouvelle année en l’accompagnant de signes de bon augure.



Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé


Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé

Du rouge et du bruit



1 Faire le grand nettoyage de la maison
Avant la nouvelle année il faut faire le grand nettoyage de la maison.  Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur du papier rouge, symbole de chance.


2 Acheter des vêtements neufs
Particulièrement pour les enfants. Ils seront portés pour le Nouvel An.


3 Adopter la couleur rouge
Le rouge est la couleur de la chance pour les chinois. je vous suggère de choisir des objets rouges pour la décoration, la nappe de la table, les vêtements, les cartes de voeux...



4 Rassembler toute la famille autour d’un grand dîner la veille du Nouvel  An

Comme chez nous, le Nouvel An se déroule en deux temps, un réveillon la veille et un grand repas le lendemain midi.

Le repas du Nouvel An est le reflet du succès de l'année à venir, il est donc important qu'il soit opulent. Prévoyez de grandes quantités, il doit y avoir des restes, signes de prospérité. Il faut garder la place vide à table pour les personnes absentes. Le repas doit comporter des plats symboliques qui portent chance (santé, richesse, succès dans les études etc..).

Du poisson pour garantir l’abondance des années à venir. La ciboulette représente l’eternité,  le navet, le bon présage. Les boulettes de poisson et de viande représentent la réunion. Elle vont toujours par paire.

Pas un réveillon de Nouvel An sans raviolis. Ils sont préparés dans la journée puis mangés après minuit. En chinois, le mot « ravioli » est le même que « changement d’année ». La tradition veut que l’on mette une pièce dans la farce. Quand quelqu’un tombe sur la pièce la chance devrait lui sourire toute l’année. Les raviolis apportent la richesse à ceux qui en mangent.

Les nouilles sont longues et sont donc symbole de longévité. Surtout ne pas les couper.

Les pousses de bambou, signifient "nous vous souhaitons une longue vie".

Manger un plat végératidien : "Le Jai"

Les légumes de la longue année symbolisent l'intelligence. Au Nouvel An, les familles ont l’habitude de manger un plat végétarien appelé Jai. Bien que ce plat ne soit composé que de racines de végétaux et de légumes, le symbolisme demeure toujours omniprésent.

Les desserts ont également leur signification propre, comme le gâteau de riz gluant cuit à la vapeur dans des feuilles de lotus (nien-kao) qui évoque la carrière réussie, la prospérité. La forme des gâteaux de riz gluant est carrée et symbolise la réunion familiale.  Il faut manger ces gâteaux en se souhaitant un niveau de vie de plus en plus élevé (c’est un jeu de mots sur le nom du gâteau qui se prononce en chinois « gao » signifiant  « haut », et « nian », «glutineux», signifiant aussi l’année.

La légende raconte qu’un général aurait trouvé un moyen de nourrir ses hommes pendant la guerre avec du riz gluant. Pour commémorer ce général, on mange des gâteaux de riz gluant au Nouvel An.

Au Nouvel An, on mange de la cuisine sucrée ou des bonbons confits, car cela représente pour l’année suivante, une vie douce et satisfaisante.

La coutume veut aussi qu'il y ait autant de recettes que d'invités, chacun se servant en fonction de ses goûts.



4 Offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent (Lai see)

Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés, et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année.

Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé



5 Faire éclater des pétards ou à faire brûler des feux de bengale
Mais comme cette pratique comporte des dangers, il est préférable d’utiliser un moyen plus symbolique pour faire du bruit comme taper sur un triangle musical, dans des cimballes...



6 Allumer des bâtons d'encens et des bougies

Les bâtons d'encens et les bougies brûlent jour et nuit afin d'assurer la longévité dans la maisonnée. Vous pouvez placer également des lanternes rouges dans les pièces ou dans le jardin.

Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé



Pas de Nouvel An sans dragon chinois

Il représente Noblesse, Bravoure et Chance.


Il n'y a pas de Nouvel An chinois sans danse du dragon. Paré d'une grande variété de couleurs chatoyantes, il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois. Que l'année vous soit bonne et prospère !
Sans vous lancer dans une danse du dragon, vous pouvez décorer la pièce principale de votre logement avec des dragons fabriqués maison.
Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé



8 Cartes de souhaits
Les carrés de papier rouge sur lesquels sont inscrits les souhaits expriment à tous « bonheur », « succès », « longévité » et « joie ».Ces carrés de papier sont traditionnellement apposés à l'envers, signifiant la venue du printemps ou de temps prospères.

Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé
Comment fêter le  Nouvel an lunaire en 10 points clé


9 Rester éveillés toute la nuit

Les Chinois ont longtemps cru que rester éveillés jusqu'au matin aidait les parents à vivre plus longtemps. Ainsi, ce soir-là, on n'éteint pas les lampes, pour permettre à tous de rester ensemble, en famille. 



10 Boire du thé aux graines de lotus

La première chose qu’on boit au Nouvel An, c'est une tasse de thé aux graines de lotus, du thé au jujube sucré servi avec des graines de pastèques et des gâteaux de farine de riz glutineux. En prenant une gorgée, on doit dire "tiantian mimi", la vie sera heureuse.





Réaliser un dragon chinois

Commander en ligne des déco asiatiques

Commander en ligne des aliments asiatiques

La calligraphie chinoise







jeudi 16 janvier 2014

Ma recette de la galette des rois frangipane au chocolat et poires

Un début d'année en France ça commence par la galette des rois ou plutôt les galettes partagées avec ses amis, la famille, les collègues. Bref un paquet d'occasion de se laisser aller à la gourmandise. Voici ma dernière recette, la galette des rois frangipane au chocolat et poires. L'occasion de découvrir également mes autres recettes de galettes et l'origine de la galette des rois. N'hésitez pas à faire vous même cette galette. C'est moins cher qu'en boulangerie et tellement meilleur !

Galette crème de marron et éclats de marrons glacés
Galette frangipane, pépites de chocolat et orange confite
Galette frangipane et pépites de chocolat
Galette au nutella
Galette aux pommes et chocolat
Galette crème d'amandes et chocolat de Jean-Paul Hévin


Petite histoire de la galette des rois

Tout savoir sur l'Epiphanie


Recette de la galette des rois poires chocolat



Ingrédients pour une galette de 6 personnes
2 cercles de pâte feuilletée pur beurre
4 belles poires fraîches ou en boite
100 g de poudre d'amandes
100 g de chocolat noir
50 g de beurre mou
50 g de sucre semoule
2 œufs entiers
3 cl de crème liquide
2 jaunes d'œuf pour dorer


Préparation
Pelez, coupez les poires en deux, retirez le coeur puis les couper en lamelles. Vous pouvez utiliser aussi des poires en boite déjà cuites que vous couperez en lamelles.

Cassez le chocolat en morceaux et le mettre dans une jatte.
Portez la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Dans une autre jatte, fouettez le beurre mou avec le sucre semoule pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez les 2 œufs. Bien mélanger.
Incorporez la poudre d'amandes et la crème au chocolat. Bien mélanger le tout.

Recette de la galette des rois poires chocolat

Recette de la galette des rois poires chocolat



Assemblage
Posez le 1er cercle de pâte feuilletée sur une plaque. Etalez la préparation en laissant un bord de 2 cm puis ajoutez les lamelles de poires en formant un cercle.
Ajoutez la fève.
Humidifiez les bords de la pâte avec de l'eau. Recouvrir avec l'autre cercle de pâte. Bien souder les bords puis chiquetez les bords de votre galette....Chacun a sa méthode pour chiqueter.  Chiqueter, consiste à réaliser des entailles régulières à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une pince (pour les tartes) sur les bords de pâtes (feuilletée ou autres), pour lui donner un joli aspect.  Il faut utiliser le côté non tranchant de la lame du couteau, le but n'est pas de couper mais de marquer. Cela permet de souder la pâte et de donner de jolis bords à la galette.

Le site 750g a réalisé une petite vidéo qui explique parfaitement bien ce qu'est le chiquetage
Badigeonnez avec un pinceau le dessus avec les 2 jaunes d'oeuf battus avec quelques gouttes de lait ou d'eau. Attention à ne pas faire couler d'oeuf sur les côtés de la galette pour ne pas l'empêcher de lever.

Réservez au réfrigérateur pendant 30 mn avant la cuisson.

Avec un couteau, laissez aller votre imagination pour créer des motifs sur votre galette.
Il est important de réaliser le motif sur la pâte refroidie pour éviter de déchirer la pâte.

Faites également 1 incision au centre, ou plusieurs petits trous, pour permettre à l’air de s’échapper. 

Recette de la galette des rois poires chocolat



Recette de la galette des rois poires chocolat


Recette de la galette des rois poires chocolat


Cuisson
Enfournez 30 minutes à 180 °.
A la sortie du four, badigeonnez la galette d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.
Laissez reposer la galette avant de la déguster en bonne compagnie tiède ou refroidie, comme vous préférez.



Recette de la galette des rois poires chocolat







Bonne année 2014

Excellente année 2014 à tous !