mercredi 7 janvier 2015

Galette des rois frangipane, chocolat et orange confite




Galette des rois frangipane, chocolat et orange confite


Galette des rois frangipane, chocolat et orange confite



Temps de préparation + cuisson : compter 1 heure dans la mesure où la pâte feuilletée est déjà prête. Pour préparer soit même la pâte feuilletée, voici la recette.

Ingrédients pour 1 galette 
  
Crème pâtissière
2 oeufs
50 g de sucre
30 g de farine
25 cl de lait entier 
de la vanille

Crème d’amande 
3 jaunes d’œufs
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre
125 g de beurre doux pommade

Frangipane : le mélange crème d’amande  + crème pâtissière + une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. 

2 disques de pâte feuilletée
2 jaunes d'oeuf pour dorer
Des pépites de chocolat
Des morceaux d'orange confite


Préparation :
La crème pâtissière
Battez dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70 g de sucre.
Ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant. Bien mélanger.
Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans vous arrêter pendant 3 mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher. La crème pâtissière est prête. La verser dans un grand bol et la recouvrir de film alimentaire pour éviter qu'une croute se forme. Faites la refroidir au réfrigérateur.


Crème pâtissière 

La crème d’amandes
Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajoutez les oeufs un par un, puis la poudre d’amandes.

La frangipane
Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Parfumez avec une cuillère d'eau de fleur d'oranger.





Montage
Préchauffez le four à 200°. 

Posez une feuille de cuisson sur une plaque et déposez dessus le premier disque de pâte feuilletée.
Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale.
Laissez 2 cm vide autour. A l’aide d’un pinceau, recouvrez de jaune d'oeuf la bordure de 2 cm laissée vide sur le premier disque de feuilletage.
Ajoutez les pépites de chocolat et les petits morceaux d'orange confites.


Préparer la galette des rois

Préparer la galette des rois


N'oubliez pas de poser la fève. 

Déposez délicatement le 2e disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l’air vers l’extérieur et chiquetez les bord avec un couteau.

A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. Avec un couteau, laissez aller votre imagination pour créer des motifs sur votre galette. Faites également 1 incision au centre pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer.
Laissez reposer la galette au réfrigérateur 30 mn.


Préparer la galette des rois


Cuisson
Enfournez 30 minutes à 180°.
Laissez reposer la galette avant de la déguster tiède en bonne compagnie.

Galette des rois frangipane, chocolat et orange confite

Tout savoir sur l'Epiphanie

La date est variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.

Avant d'être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d'hiver, qui avait lieu 12 jours après le culte de Mithra, également une fête païenne la renaissance du jeune dieu-soleil, et qui était fixée au 25 décembre suivant le calendrier julien imposé par César. S'en suivait 12 jours et 12 nuits durant lesquels le dieu-soleil venait à maturation, et pendant lesquels démons et enchantements venaient restaurer le chaos primordiale à la renaissance du soleil.

Pendant longtemps, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël. 

L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes. Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ : l'adoration des mages à Bet-lehem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau transformée en vin).

Les Églises d'orient mettent l'accent sur la scène du Jourdain, où l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe, proclama Jésus comme le Fils de Dieu. Dans les Églises d'occident, c'est l'adoration des mages qui est célébrée durant l'épiphanie, probablement par opposition aux fidèles gnostiques qui voyaient en l'épiphanie la véritable naissance divine de Jésus, et consacrait à cette fête des célébrations très importantes.

En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël.


A l'origine ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec. 

Les rois mages sont des personnages importants.   

La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole supplémentaire de la manifestation divine. Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, les mages se prosternent et l'adorent, puis lui offre de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier), une arbre qu'on trouve en Afrique de l'Est et dans la péninsule Arabique. 

Les cadeaux répondent à une symbolique :  l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant. 

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique. Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient.

"Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ". 
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens."


Les rois mages




La Théophanie est la fête orientale traditionnelle du 6 janvier. Aujourd'hui observée par les orthodoxes, elle fût probablement encore célébrée au 3e siècle à Rome. L'Église romaine fixa par la suite l'Épiphanie au 6 janvier après avoir amené la fête de Noël au 25 décembre au cours du 4e siècle. L'ancien culte fût petit à petit supplanté par la religion chrétienne, en Occident comme en Orient. 




Célébration de l'Épiphanie

Lors de la messe de l'Épiphanie, le prêtre lit le passage des évangiles relatant cet évènement et procède à une bénédiction. De l'encens est utilisé pendant la messe en mémoire de l'encens précieux offert à Jésus par les Rois Mages. Dans les foyers, l'Épiphanie rime avec galettes de rois !

Depuis la Rome antique, on continue à observer cette pratique qui traditionnellement servait à inverser les rôles entre maîtres et esclaves ; le gagnant de la célèbre fève devenant le « roi de la journée », durant la fête des Saturnales. Comme à l'époque, pour éviter toute forme de triche, le plus jeune enfant choisit la part de chacun après s'être glissé sous la table.




Mes recettes de galette des rois :

Galette des rois frangipane au chocolat et poires
Galette des rois crème de marron et éclats de marrons glacés
Galette des rois frangipane, pépites de chocolat et oranges confites
Galette des rois frangipane et pépites de chocolat
Galette des rois au nutella
Galette des rois aux pommes et chocolat 
Galette des rois crème d'amandes et chocolat de Jean-Paul Hévin


Recette de la pâte feuilletée fait maison
  



L'Epiphanie en Espagne


En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noël puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus.
 
La veille au soir les Rois mages font leur procession dans les rues. On lance fruits confits et des bonbons, aux enfants. C'est le matin du 6 janvier que les enfants découvrent leurs cadeaux.
 
Pour cette occasion, on confectionne un "roscon de reyes" une brioche des rois en forme de couronne recouverte de sucre, de fruits confits et d'amandes effilées, parfumé de zestes de citron et d'orange ou eau de fleur d'oranger. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec. Celui qui le trouve aura de la chance pour toute l'année.

L'Epiphanie en Espagne ; brioche des rois

celui ou celle qui le trouve aura de la chance pour l’année à venir. - See more at: http://www.espagne-facile.com/epiphanie-espagne/6240/#sthash.wbpiyIyL.dpuf


Défilé des Rois mages en Espagne
Défilé des Rois mages en Espagne

 
Défilé des Rois mages en Espagne
Défilé des Rois mages en Espagne